L’homme 2010 : plus « Novo casual » que jamais

Novo…quoi ? « Novo casual » !
Ce concept un peu obscur instauré par l’Oréal fin 2009, définit le nouveau mâle.
Un savant mélange entre le « Métrosexuel » et l’«Übersexuel » des années passées.

Ainsi le « Novo casual » est un homme « débarrassé du carcan imposé par des modèles machistes ou ultra féministes, […] et qui est réconcilié avec toutes les composantes identitaires essentielles : virilité, créativité, sensibilité, séduction et charisme ».
Arborant fièrement une barbe de 3 jours, il prend soin de lui et accepte  sa part de féminité qu’il cultive en harmonie avec sa masculinité.
Notre ami s’exhibe volontiers en couple (cf campagnes de la marque The Kooples), n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de s’occuper de sa progéniture et ne rechigne plus trop à participer aux tâches ménagères. D’ailleurs, 61% des pères affirment que leurs enfants sont la raison principale à leur bonheur*¹ et 88% des hommes pensent que le partage des corvées participe à l’équilibre du couple*¹ (bien sûr, il ne s’agit que d’une déclaration, la réalité étant  encore  souvent moins reluisante !).
Bref, le « Novo-casual » est l’homme presque parfait !
Pas forcément aussi sexy que Patrick Dempsey, figure de proue de la tendance et égérie des produits Men Expert, mais au moins le vrai « Novo-casual », lui, il n’habite pas qu’à Los Angeles..Bien évidemment, la publicité a repris ces nouveaux codes masculins.
Les dernières campagnes Coca-Cola Zéro sans caféine et Canal+ « Créateur original » en sont de bons exemples. Mais là, point de « Novo casual » à la beauté hollywoodienne, juste des « boys next doors » !

Vodpod videos no longer available.
Vodpod videos no longer available.

Même le sosie de l’«Übersexuel » Sébastien Chabal, le mannequin français Patrick PetitJean s’affiche pour H&M, plus soigné et moins viril que le rugbyman.

Campagne Automne/Hiver 2009 : un Übersexuel plus féminin

Source : Étude Biba/Harris Interactive, « Les hommes et le bonheur », février 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s