Après Chatroulette, voici Jobroulette !

Souvenez-vous : fin 2009, un jeune Russe lançait Chatroulette, un site mettant en relation des internautes via webcam et tchat, de manière aléatoire (cf post du 23 février 2010).
Si le fameux site a quelque peu défrayé la chronique, il a pourtant fait des émules, à l’instar d’Altran.
En effet, le leader européen du conseil en innovation et hautes technologies, aidé de l’agence Heaven, a temporairement lancé Jobroulette.
Sur le même principe que Chatroulette, cette plateforme offrait la possibilité d’entrer en contact avec n’importe lequel des 100 collaborateurs Altran sélectionnés et de poser sa candidature pour les postes proposés.
Un concept plutôt intéressant, dévoilé à l’occasion de  l’Innovation Week, vaste opération de recrutement (et de communication !) organisée par Altran du 17 au 21 mai 2010.
Car à l’heure des visioconférences, des sites de recrutement et des réseaux sociaux professionnels, technologie et web 2.0 deviennent les maîtres-mots des grands recruteurs (ex. Axa).

Pourtant, le bilan de l’opération est plutôt négatif…
Certes, le site permettait une première prise de contact conviviale et sans discrimination (à priori…). Mais encore aurait-il fallu que les interlocuteurs Altran aient été formés à l’utilisation de la webcam et qu’ils aient pu répondre aux questions posées par les internautes, comme l’explique cet article de Rue89 !

Bref, il faudra encore du temps avant qu’un concept comme Jobroulette devienne la panacée en matière de recrutement, la bonne vieille technique de l’entretien d’embauche en face à face détrônant toute les nouveautés technologiques déployées.

2 réponses à “Après Chatroulette, voici Jobroulette !

  1. Superbe idée à creuser dans le conseil en évolution professionnelle. Les cabinets de recrutement utilisent déjà depuis plusieurs années le speed networking permettant à un demandeur d’emploi de rencontrer 6 ou 7 recruteurs dans un même lieu par tranche de quelques minutes!

  2. A généraliser dans les entreprises pour favoriser la mobilité des cadres en recherche d’emploi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s