Alice au pays des merveilles mania

Ces derniers temps, la Alice de Lewis Carroll est partout !
Bientôt au cinéma grâce à Tim Burton (le 24 mars), la jeune fille inspire les marques, les grands magasins (comme Le Printemps), les magazines et les artistes.
Symbole d’une ère marquée par la tendance « régressive » mais aussi par un certain « désenchantement »,  cette Alice-là s’installe semble-t-il confortablement au rang des icônes 2010.
Certes enfant, mais pas princesse pour un sou, elle nous donne à voir un monde bizarre et surréaliste où le temps est dérèglé.
Un univers étrange qui plaît d’ailleurs autant que notre héroïne elle-même…
Bref, Alice et son pays des merveilles font vendre, et avec la sortie imminente du film de Tim Burton, ça n’est pas prêt de s’arrêter.

Petit florilège :

1 & 2 :

Du 1er février au 13 mars prochain, Le Printemps se transforme en « Printemps des merveilles »…
À l’occasion de la sortie du film de Tim Burton (en partenariat avec Disney), les vitrines du grand magasin revisitent l’univers du roman de Lewis Carroll : des décors plutôt minimalistes pour de fantasques robes de créateurs comme Haider Ackermann, Charles Anastase, Manish Arora, Christopher Kane, Alexander McQueen, Chloé, Ann Demeulemeester ou encore Martin Margiela. Des pièces uniques qui réinterprètent avec brio la robe d’Alice…
Au niveau -1, un salon de thé éphémère Ladurée a été installé : un décor merveilleux, une théière géante suspendue au dessus des clients et en exclusivité, le macaron inspiré de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

3 :

Le jeune créateur anglais Nicolas Kirkwood a lui designé un soulier-sculpture, hommage à l’univers d’Alice au pays des merveilles. On peut admirer cette œuvre d’art totalement abracadabrante, au Printemps Haussmann. À voir également sur les sites des magazines Grazia et Vogue.

4 :

La marque Paul & Joe vient quant à elle de sortir une collection de make-up au packaging joyeusement imprimé des personnages d’Alice au pays des merveilles. Cette superbe ligne de maquillage très vintage est disponible chez Harrods ainsi que sur le site d’Asos (boutique de vêtements et d’accessoires online), pour celles et ceux qui ne pourraient aller jusqu’à Londres… Courrez-y, c’est très abordable (moins de 30€ !).

5 :

Swarowski, en collaboration avec Disney, a conçu ce collier tout de diamant serti, à l’effigie du Cheshire Cat.

6 :

Disney a créé un T-shirt Alice au pays des merveilles, aperçu dans le n° Grazia de cette semaine.

7 :

Le créateur de bijoux irlandais Tom Binns,  signe sa première collaboration avec Disney, pour une ligne aux airs gothiques… Pour en savoir plus et acheter ces bijoux, rendez-vous ici.

8 & 9 :

La galerie californienne Nucleus a invité plusieurs artistes à réfléchir sur la thématique Alice au pays des merveilles. Cela donne une exposition très éclectique, à découvrir sur le site de la galerie (jusqu’au 29 mars 2010).
Ici, The March Hare de Jared Andrew Schorr et Alice in the Dark de Lorelay Bove.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s