Esquire Magazine se feuillette en « augmented reality »

La réalité augmentée* est à la page !
Récupérée par les marques  et les réalisateurs de clip (cf post du 8 juillet 2009) cette technique permettant la superposition du réel et du virtuel via une webcam est aujourd’hui utilisée pour animer votre exemplaire d’Esquire Magazine (mensuel américain pour hommes).
Être accueilli par Robert Downey Jr (guest star de cette édition interactive), pouvoir contrôler la météo ou encore bénéficier de contenus différents en fonction de l’heure, tout cela est désormais possible !

Il vous suffit de vous procurer la version papier d’Esquire, de télécharger le logiciel et bien sûr, d’avoir une webcam.
Le résultat est assez surprenant de réalisme :

Enfin une utilisation intelligente de la réalité augmentée, qui permet une interaction lecteur/support et qui apporte un véritable complément multimédia à la version papier !

Car aussi spectaculaire que puisse paraître cette technique, son utilisation marketing n’a pas toujours été à la hauteur.
L’intérêt de voir bouger entre ses mains la technologie Smart Grid de General Electric ou d’animer le yéti de Jack Link’s (marque de viande US) reste en effet limité.
Seule USPS (la poste américaine) avait réussi à dépasser le côté gadget en proposant à l’usager de choisir sa taille de colis en ligne :

* « La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » (Définition Wikipedia)

2 réponses à “Esquire Magazine se feuillette en « augmented reality »

  1. Pingback: L’art de la réalité augmentée | Cela Part De Là

  2. Cmt concilier nouvelles technologies et thème de Culture G! L’imagination n’a plus de limite et j’entends imagination l’art de reproduire une image en son absence.
    Merci pr cette nouvelle notion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s