Avis aux rats de bibliothèque !

L’UNESCO et 32 institutions partenaires, comme la Bibliotheca Alexandrina (Egypte) viennent de lancer la Bibliothèque Numérique Mondiale sur www.wdl.org.
Un formidable outil de connaissance ouvert à tous et qui offre des fonctions de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe).
Peintures rupestres africaines, cartes manuscrites, première version imprimée de la Déclaration d’indépendance américaine (1776), court métrage des frères Lumières (1896), premier enregistrement de la Marseillaise (1898), bref, autant de données qui permettront à chacun de découvrir une multitude de cultures et de civilisations.
Certes il existe d’autres plateformes numériques plus prolifiques, comme Google Book Search (7 millions d’ouvrages numérisés) ou Europeana (4,6 millions de documents).
Mais ce qui compte avec la BNM, ce n’est pas le nombre de documents pour l’instant disponibles (à savoir 1180), c’est la qualité  !
On regrette toutefois que www.wdl.org ne nous propose pas de créer une bibliothèque personnalisée avec notre propre sélection…

bnm

Page d'accueil de la BNM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s